Après avoir drainé les zones alluvionnaires, de vastes espaces fertiles permettent la polyculture dont la vigne. Au XVIeme, l'utilisation du pressoir améliore grandement le "claret" de l'époque.
16eme - Chapelle de sainte barbe
Elle était une étape d'une procession annuelle sur la Garonne en tant que patronne des Gabariers. Elle est sûrement à l'origine du nom du lieu-dit et du château.
1760 à 177 - construction de la chartreuse
La famille Lynch commande la construction d'une chartreuse à l'architecte Victor Louis (Grand Théâtre de Bordeaux). Elle est construite au-dessus des caves existantes en rez-de-chaussée où des barriques de vin sont emmagasinées.
18 au 19eme - Le terroir de montferrand
Le château Sainte Barbe fait partie intégrante " Des Palus de Montferrand", témoignant de l'essor et de la qualité du vins. Ses crus sont réputés pour être d'excellents vins de cargaison.
1863 - L'épidémie de phylloxéra
L'épidémie apparaît et détruit une grande partie des vignobles de Bordeaux. Mais le Château Sainte Barbe trouve une solution au problème. Sa situation au bord du fleuve lui permet d'inonder les vignes 4 à 6 semaines chaque hiver et d'éviter l'épidémie.
1886 - Création du cuvier
Ce cuvier du type médocain (déjà gravitaire) est intégré dans les bâtiments existants. Les techniques utilisées alors, sont de nouveau plébiscitées de nos jours.
1996 - Un monument historique
La chartreuse, ses dépendances et la roseraie sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.