Atouts

il était une fois…

Le Château Sainte Barbe

Le vignoble du Château Sainte Barbe couvre actuellement 32 hectares, 85% du vignoble est constitué de Merlot, les 15% restants sont répartis entre Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot.

Notre force

Notre richesse

Notre volonté est de proposer de vrais vins de terroir. Le seul moyen de le faire est de se mettre en danger en étendant au maximum la période de maturation du raisin quitte à ne pas arriver au parfait mûrissement certaines années.

Un grand vin est obtenu en combinant le savoir-faire à des éléments que nous ne maîtrisons pas comme le climat.

chateau sainte barbe, visite vignoble bordeaux

Le terroir

Notre sol est alluvionnaire et principalement composé d’argile. Celui-ci offre l’avantage de restituer l’eau petit à petit avec régularité à la vigne mais présente l’inconvénient d’être froid ce qui ralentit le mûrissement du raisin. Cela donne en général des vins fins avec un fruit éclatant et une belle puissance.

Le climaT

Le climat de Bordeaux est océanique avec des hivers doux et pluvieux et des étés doux. La Garonne joue ici un grand rôle pour créer un microclimat encore plus tempéré puisque cette énorme masse d’eau agit comme un radiateur. Quand il fait froid, la température est alors supérieure aux abords de la Garonne car la température de l’eau est alors plus chaude et dans le cas contraire la température est atténuée quand il fait chaud.

LES CEPAGES

85% de nos parcelles sont plantées en Merlot car dans l’optique de produire de grands vins rouges il est le cépage le plus adapté pour maximiser ce terroir et son climat. Nous avons cependant rajouté les cépages suivants pour apporter de la complexité à nos vins : 8% de Cabernet Sauvignon 7% de Petit Verdot 3% de Cabernet Franc

Le savoir-faire

La vigne est une liane qui cherche à se développer mais au détriment de ses fruits. Le vigneron cherche à maintenir son développement pour qu’elle bonifie ses fruits. C’est le raisin qui fait toute la qualité du vin. Nous apportons beaucoup de soins tout au long des 24 à 30 mois nécessaires avant de mettre en bouteille notre vin. Notre philosophie est d’être le moins interventionniste possible. Pour chaque action envisagée, nous cherchons un vrai gain de qualité.