Cuvée Symbiose

NOUVEAU !

Cuvée "Symbiose" feat Woo

symbiose château sainte barbe feat woo ghost logo

Un «OVNI (Objet Vinique Non Identifié)» en édition très limitée à découvrir sans attendre

L’idée de “Symbiose” est née de l’envie de faire de partager les délicieux bouquets de vieillissement de millésimes dormant nos caves mais avec originalité de Bordeaux. 

Grâce au travail collaboratif de notre équipe et de nos œnologues, cet «OVNI (Objet Vinique Non Identifié)» bordelais allie subtilement l’élégance et la finesse des vins à maturité (2006, 2011, 2013) avec la gourmandise et le fruité des vins jeunes (2017, 2019). Du jamais vu à Bordeaux !

Plus qu’une cuvée inédite à Bordeaux, Symbiose c’est aussi une cuvée exclusive et unique éditée à seulement 11 000 bouteilles pour la version v20 (comme 2020). Une véritable oeuvre où art et gourmandise se conjuguent à merveille pour ravir les papilles de quelques chanceux.

Afin de préserver toutes les qualités de nos vins, nous avons privilégié un débouchage 100% manuel et sous gaz inerte des millésimes déjà en bouteilles (2006, 2011, 2013 soit 7 700 bouteilles). De quoi créer un style de vin nouveau aux arômes préservés.

Retrouvez le travail de Woo sur www.wooghost.com  et sur Instagram @woo_ghost.

Symbiose château sainte barbe

Nos oenologues en parlent ...

Le Symbiose révèle de belles notes de fruits noirs confiturés apportées par le millésime 2006. Ces arômes sont par ailleurs soulignés par la fraîcheur du fruit frais des millésimes 2017 / 2019.

Au nez se révèle toute la complexité du millésime 2011 avec des notes truffées et épicées. Une très belle sucrosité amenée aussi par le 2013 ainsi qu’une structure fine sont apportées par les vins jeunes pour aboutir à un vin rond, plaisant, soyeux et velouté d’une belle longueur.

Potentiel de garde de 3 ans pour ce vin qui présente une couleur profonde et un très bel équilibre entre velouté et fruit grâce aux millésimes 2017 et 2019.

Le mot de l'artiste

"Lorsque l’équipe de Château Sainte Barbe m’a confié la création d’une étiquette pour une cuvée spéciale faite de différents millésimes, il m’est apparu comme une certaine analogie avec mon travail d’artiste.
Mes compositions, alternent différentes techniques, mais ce qui les lie, c’est la recherche d’une histoire au travers d’idéogrammes inspirés, de symboles ou icônes à interpréter au premier comme au second degré, dont l’assemblage, parfois complexe, amène à une lecture à plusieurs niveaux de compréhension. Parfois même l’interprétation peut se faire à partir d’un seul symbole.
Dans le cas de l’étiquette, je me suis basé sur la recherche de complexité des saveurs de cette cuvée spéciale faite de plusieurs millésimes. Un accord complexe, avec l’intention de rajeunir et de rendre un vin accessible à tous les palais, au goût fruité, élégant, cassant les codes de la dégustation obligatoire sur des mets corsés, tout en gardant le respect des traditions.
C’est ainsi qu’apparaissent, un verre rempli aux gouttes éclaboussées pour rappeler la convivialité d’un moment de partage, des ondes marines, interprétation de la Garonne au bord de laquelle la propriété domine, deux visages, l’un féminin, l’autre masculin, pour évoquer la mixité non genrée de cet assemblage de merlots, accompagné de symboles aux formes mystérieuses qui pourront néanmoins paraître familières, et qui n’auront que la signification que vous leur donnerez."
Woo
Artiste - Designer

A propos de Woo

Artiste pluridisciplinaire à la croisée du street art et de la calligraphie, Woo est installé à Bordeaux (France), où il expose régulièrement son travail.

Brutalité du graff, douceur de l’art de la calligraphie mais aussi alphabet cyrillique ou hiéroglyphes… Woo se joue des symboles, sans toujours de portée symbolique. Inspiré depuis l’enfance par l’univers graphique de Keith Haring – l’artiste a exposé pour la première fois hors les murs états-uniens au CAPC de Bordeaux – ou Nikki de Saint Phalle, la production de Woo se caractérise par une une technique mêlant peinture acrylique, encres pigmentaires, Posca, dorures. Ses supports de prédilection sont le papier ou la toile. Grands ou petits formats au gré de ses envies.

Woo prône un art instinctif. Pourtant, certains de ses travaux abordent des thèmes sociétaux contemporains que l’œil dans sa flânerie pourra identifier par le symbole. Son pseudonyme évoque autant ses racines asiatiques que son expérience à Hong Kong. Au sein du groupe Le Comptoir et à bord de son vaisseau amiral, le restaurant Bibo, où Woo se noie dans les œuvres de Banksy, Murakami, Arsham, Ron English, Jonone, Basquiat, Invader, Hirst, Kaws, Shepard Fairey, André, JR et bien d’autres. Ce parcours initiatique trouve son apogée avec les expositions Art Basel Hong Kong, concentré absolu de créativité et d’inspiration.

Woo en images

Fiche technique

Appellation​

AOC Bordeaux

Sol

Argiles

Encépagement

Merlot (Riparia Gloire de Montpellier)

Densité

4 500 pieds / hectare

Taille

Double Guyot / Cordon de Royat

Fermentation

1/2 cuve béton thermorégulée, 1/2 cuve en inox inoxydable thermorégulée

Elevage

11 à 12 mois sous chêne français

Apogée

Dès maintenant

château sainte barbe hve