Bordeaux, un vignoble engagé dans le développement durable
Retrouvez plus de détails sur le nouveau site www.bordeauxvignobleengage.com
De notre côté, nous tenons compte de cette question du développement durable lors de chaque décision. D’autant plus que la vigne est une plante pérenne que nous espérons exploiter 40, 50, 80 voire plus de 100 ans. Nous suivons donc avec intérêt toutes les études publiées sur ce sujet.
Actuellement
Nous exploitons 35 Ha de vignes, cette activité nous permet de garder 100 Ha non exploités et recouverts de prairies, fossés, haies, bois, marais, …
Nous effectuons de nombreuses opérations le plus souvent manuelles dans le but d’avoir des raisins sains naturellement et de qualité :
– Taille en cordon de Royat : permet de répartir les grappes régulièrement sans entassements
– Epamprage des souches et des têtes : permet d’aérer le pied
– Effeuillage : permet l’exposition au soleil et de ses rayons UV
– Travail sous le rang, Tonte de l’inter-rang enherbé : permet une ambiance sèche autour des raisins
– Broyage des sarments : permet de rendre au sol les éléments puisés par la vigne
Tous les traitements sont raisonnés en fonction de la pression maladie (3 bulletins différents par semaine), du stade végétatif et des prévisions météos. Nous ne traitons que lorsque cela est nécessaire pour le bon développement de nos vignes en adaptant les doses. Nous suivons les sorties des produits de biocontrôle pour les substituer aux produits conventionnels.
Nous réemployons les matières premières ou recyclons nos déchets.
Prochainement
Nous réfléchissons à planter un couvert végétal permanent dans tous les rangs qui permettra de compenser le tassement provoqué par les tracteurs et ainsi garder un sol aéré bien « vivant ».